VOYAGE EN RUSSIE #1 - PROMENADE DANS SUZDAL + LA JOURNÉE DU CORNICHON

By Lsou - 20:12:00

#Voyage

Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien et que là où vous êtes il fait pleins soleil ! Comme certains d'entre vous le savent, pour le moment je me trouve en Russie dans ma famille. Le trajet a été assez pénible parce que ma famille habite à plusieurs heures de l'aéroport de Moscou (environ 7 heures de trajet), du coup j'ai un peu fait la morte sur les réseaux sociaux en arrivant 😇
Vu que je reste seulement une semaine la bas, j'essaye de faire un maximum de choses et de voir le plus de monde possible !
Je vous ferai surement plusieurs articles concernant mon voyage,car j'ai remarqué que la Russie est quand même fort stéréotypée,du coup autant vous faire découvrir le point de vue d'une belgo-russe !
(d'ailleurs si un article questions-réponses sur la Russie vous intéresse,n'hésitez pas à me le dire en commentaire et à me poser vos questions!)
Aujourd'hui nous allons parler de ma petite visite dans la ville où ma maman à vécu la moitié de sa vie et surtout de la fête particulière qui a eu lieu ce jour là : la journée du cornichon !




Tout d'abord, la ville de Suzdal...

C'est une ville très ancienne et très touristique (oui oui,pleins de chinois partout) ! Elle se trouve à environ 3 heures de voiture de Moscou, ce qui pour la Russie, n'est pas du tout un long trajet.
Une ville avec un grand passé historique, beaucoup de beaux vieux bâtiments, églises et autres. Ma maman a grandit et commencer sa vie d'adulte là-bas. Du coup, on a notre petit appartement dans cette ville,même si moi je n'y vais pas souvent car pour moi cette ville est vraiment un nid à touriste et rien d'autres.








Le marché à souvenirs...

Cette ville est touristique à un tel point, que tous les jours, il y a un marché à souvenirs. Donc au lieu que ce soit des petites boutiques, les commerçants s'installent sous des tonnelles avec toutes leurs marchandises. Il y a vraiment de tout et pour tous les goûts. 



Un stand avec des sucettes russes, à l'origine il n'en existait que des rouges (goût fraise) et en forme de coq,maintenant il y a différents goûts et différentes formes d'animaux.


Beaucoup de souvenirs sont réalisés en bois ; des boites à bijoux, des cuillères,des pots, des sets de table, etc...


Le traditionnel "diadème" russe, un genre de bandeau que les femmes portaient il y a très très longtemps ! Un genre de décoration folklorique.


La traditionnelle chapka pour les hivers bien rudes.


Des assiettes décoratives, flasques et dessous de verres en bois.


Un autre stand avec des sucettes mais aussi du miel produit sur place et une boisson typique de là-bas : le kvas


A l'entrée d'un des petits marchés à souvenir, l'enseigne "I 💗 Suzdal"


Un des petits jouets/décorations pour enfants


La journée du cornichon...

Alors oui,ça sonne bizarre comme nom de fête de village mais bon chaque ville à ses traditions on va dire 😂



Pourquoi le cornichon ? Malgré certaines croyances ... non en Russie il ne fait pas froid toute l'année, les gens ne se baladent pas en gros manteau de fourrure avec une chapka et une bouteille de vodka à la main ! Oui en hiver il fait très froid, mais en été il fait très beau aussi! Souvent bien plus qu'en Belgique d'ailleurs ! Du coup, quasi chaque famille possède un petit bout de terrain où ils cultivent différents fruits et légumes : le cornichon étant un grand grand classique!
Cette période du mois de juillet étant la pleine saison du cornichon, pourquoi ne pas le fêter autour de ses nombreuses préparation!


Et oui en général,nous on connait le cornichon seulement dans un pot avec du vinaigre, mais avant cela, il à la forme sur la photo juste là. Un mini concombre,qui est délicieux déjà au naturel!
On peut le faire mariner avec du vinaigre et différentes herbes etc pour réaliser des cornichons vinaigrés, aigre-doux,etc..
mais on peut aussi en faire de la confiture! et oui,bizarre hein, je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter car mon oncle m'a direct dit "mange pas,c'est degueu" du coup, désolé de pas pouvoir vous donner mon avis là dessus 😌
Sinon, il existe des cornichons farcis, de la soupe de cornichon, etc ... ! Il se cuisine sous toutes les formes (il y en a même sur des pizzas ici, oui oui!)

Du coup, oui au final c'est une fête plutôt commercial : il y a le marché à souvenirs,ils en profitent pour rajouter des souvenirs en lien avec le cornichon (comme des magnets pour le frigo hihi) et les habituels jeux style jeux de foire, des stands de nourriture et des calèches pour se balader en dégustant un petit cornichon miam miam



Stand style barbecue ,là-bas on appelle ça des chachliks,ce sont des brochettes de viandes marinées maison! C'est genre super méga bon! Pour moi c'est la meilleure viande du monde, c'est pas comparable à ce qu'on trouve dans nos boucheries 


Cornichons marinés aigre-doux achetés sur place à une vieille petite dame

Pour l'occasion, ils mettent un peu de déco dans la ville pour que les touristes puissent prendre milles photos plus ridicules les unes que les autres !





Voilà,je cloture l'article sur ces quelques dernières photos! En tous cas,j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article différent de ceux que je fais actuellement! J'ai prévu encore deux articles sur le thème de la Russie ! N'hésitez pas à me poser vos questions et surtout à me donner votre avis ! Ou même aussi m'expliquer quel image vous aviez de la Russie avant et après l'article ! 

Je vous embrasse très fort de la bas (oui je suis d'humeur sentimentale)
Elsa


PS : Je vais quand même finir sur une petite photo de moi avec mon nouveau pote 💙

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Super intéressant ton article ! Pourrais tu nous parler de Moscou et de Saint Petersburg?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Ca aurait été avec plaisir mais je ne connais pas bien ces deux villes. J'ai été à Saint-Petersbourg pour une fois quand j'étais gamine, et concernant Moscou je suis que de passage là-bas pour prendre l'avion. Mais prochaine fois que je pars, je compte partir plus longtemps et visiter plusieurs villes dont celle-ci! :)
      Bonne journée !

      Supprimer