Pain en cocotte

 Hello vous !


Ceux qui me suivent sur les réseaux savent que ces derniers temps, je suis à la quête du pain maison parfait ! Et je pense y être arrivé, ce n'est pas un pain au levain, ça c'est le prochain sur ma liste (j'attends que Levi soit au top de son potentiel pour commencer à l'utiliser) mais pour un pain classique avec de la levure, il est juste dingue dingue ! Donc j'espère que cette recette archi simple va vous motiver à faire votre pain maison ...



Cette recette convient pour de la farine blanche comme pour une farine complète. J'ai fait le test avec de la farine blanche classique et un mélange de farine pain complet de la marque Soubry. Il y a seulement le temps de cuisson qui diffère légèrement.


INGRÉDIENTS (un pain de taille moyenne):


- 500 gr de farine

- 32 cl d'eau tiède

- 20 gr de levure fraîche ( ou 7 gr de levure sèche)

- 1 c. à café de sel de cuisine


PRÉPARATION (+/- 3h30):


1. Disposer la farine dans un cul de poule, rajoutez le sel, l'eau tiède et émietter la levure en petits morceaux.


2. Pour le pétrissage, soit vous le faites au robot avec l'outil de pétrissage, et vous laissez la machine pétrir la pâte durant 5 bonnes minutes. La pâte doit être un mélange bien homogène, et pouvoir se manipuler facilement à la main sans coller aux doigts.

Si vous pétrissez à la main, il faut s'attendre à pétrir la pâte durant un bon 20min. Mélanger tous les ingrédients à la main, déposer la pâte sur le plan de travail et pétrir. Il suffit de rabattre un coté de la pâte vers le milieu, écraser avec la paume de la pain et recommencer encore et encore et encore.


3. Former une belle boule en refermant les bords vers le bas.


4. Déposer dans un cul de poule fariné et recouvrir d'un linge humide.


5. Laisser pousser la pâte pendant 1h30.


6. Une fois ce temps écoulé, il faut dégazer la pâte. Donc la sortir du cul de poule et appuyez dessus avec la paume de la main pour sortir le gaz que la boule contient. 


7. Travailler la pâte à nouveau à la main.


8. Former une boule et déposer la boule dans une cocotte avec un papier sulfurisé.


9. Recouvrir du linge humide et laisser pousser 30min.


10. Il ne reste plus qu'à faire le grignage : les incisions dans le pain. Elles sont utiles pour l'esthétique mais ça favorise aussi la cuisson en donnant une meilleure forme et un meilleur volume au pain.

Il suffit de tracer des lignes d'environ 1 cm de profondeur avec une lame très très coupante. Fermer votre casserole/cocotte avec un couvercle.

11. Placer la cocotte dans un four prechauffé à 240°C. Laisser cuire durant 40 minutes (45 pour un pain complet) 


12.Au bout des 40 minutes, retirer le couvercle (avec une manique biensuuuuuur!!!) et laisser cuire à nouveau durant 10 minutes pour que le pain soit bien doré.


IMPORTANT : laisser bien refroidir votre pain avant de le couper, ça ne sert a rien de se précipiter à la sortie du four. En le coupant trop vite, la vapeur contenu dans le pain risque de déteindre sur la mie à la découpe et donner un mauvais aspect. Donc patieeeence.


Résultat du pain avec de la farine blanche classique.


Résultat du pain avec la farine pour pain complet de Soubry






BON APPÉTIT !

Commentaires