Lasagne Chicons et Gorgonzola

 Hello vous !


J'espère que vous allez bien ? 


La recette a eu son petit succès au près de mes proches, du coup je me devais de vous la partager ! Faut savoir que de base, je déteste les chicons ( ou endives si tu préfère haha), c'est un légume que j'ai appris à aimer depuis seulement un an et je l'aime seulement quand je le cuisine d'ailleurs. Et quel coup de cœur de le cuisiner en lasagne, vraiment j'ai adoré !




INGRÉDIENTS ( 3-4 personnes):

- 3-4 chicons
- 1 oignon
- 1 c. à soupe de crème de vinaigre de figue (ou du miel)
- 80 gr de beurre
- 50 gr de farine
- un litre de lait ( ou d'eau de cuisson de légumes)
- quelques feuilles de lasagne
- gorgonzola
- emmental râpé
- sel
- poivre
- noix de muscade


PRÉPARATION (+/- 1h):


1. On commence par la béchamel : former le roux avec 50 gr de beurre et 50 gr de farine, il doit être le plus sec possible et avoir une odeur de biscuit, rajouter le lait et fouetter constamment à feux moyen, fouetter jusqu'à l'épaississement voulu et jusqu'à ce qu'il n'y ai plus aucun grumeaux. Assaisonner de sel, de poivre ( de cayenne c'est mieux, le poivre de Cayenne ne colore pas, donc votre béchamel restera bien blanche) et surtout surtout : de noix de muscade!

2. Emincer finement l'oignon et les chicons. Ne pas utiliser le cœur du chicon pour éviter l'amertume. Faire fondre le beurre dans une poêle et poêler votre mélange oignon chicons. En fin de cuisson, rajouter la crème de vinaigre de figue et bien mélanger pour caraméliser le tout.

3. Il ne reste plus qu'à dresser votre lasagne : dans un plat allant au four, déposer une couche de béchamel, une couche de chicons, disperser quelques morceaux de gorgonzola partout, et les feuilles de lasagne (PAS CUITES), en suite répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de béchamel, l'emmental râpé  et quelques morceaux de gorgonzola. 

4. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C durant 20 minutes.

5. Servir accompagné de pousses ou d'une petite salade, et avec quelques noisettes concassées pour plus de croquant.

PS : La dose de fromage n'est pas indiquée et c'est volontaire, je vous laisse doser comme vous le souhaité, BECAUSE CHEESE IS LIFE)


BON APPÉTIT









Commentaires