Aubergines caramélisées au soja et au miso

 Hello les gourmands,

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue par ici, et pour l'occasion, je vous poste une de mes anciennes recettes. Et oui oui, c'était une des premières que j'avais postée sur la première version du blog. Evidemment, je l'ai retravaillée et améliorée avec les années et je suis donc trop heureuse de vous la représentée ! De belles aubergines bien fondantes, caramélisées avec du soja et du miso, d'ailleurs j'ai utilisé le miso de mon ami Greg ( @gregcookandroll ), je vais clairement me lancer dans l'aventure du miso un jour aussi, mais ça je vous en parlerai dans un prochain article. On se reconcentre donc sur la recette qui nous réuni ici et je vous laisse donc avec toutes les explications. Belle lecture :)




INGRÉDIENTS (2 personnes):


- une aubergine

- 3 c. à soupe de fécule de maïs

- huile de sésame

- 1 cm de gingembre

- une gousse d'ail

- 3 c. à soupe de sucre

- 1 c. à soupe de miso

- 2. c. à soupe d'alcool de riz

- 100 ml de sauce soja

- 1 c. à soupe d'eau


PRÉPARATION ( +/- 20 minutes):

1. On commence par laver l'aubergine et la détailler en bâtonnets. 

2. On mélange avec la fécule de maïs pour que les bâtonnets soient entièrement recouverts.

3. Dans une poêle bien chaude, on verse de l'huile de sésame. On cuit les bâtonnets d'aubergines. Une fois bien colorés et surtout bien cuit, on les réserve sur le coté. 

4. Dans cette même poêle, on verse un filet d'huile de sésame et on saisit le gingembre et l'ail hachés.

5. On rajoute le sucre par dessus, on baisse à feu moyen et on laisse fondre pour former un caramel.

6. On déglace avec notre mélange miso, alcool de riz, eau et sauce soja. 

7. On mélange bien à feu doux, et une sauce va se former. 

8. On rajoute les bâtonnets d'aubergines et on mélange pour bien enrober les bâtonnets. 

9. Il ne reste plus qu'à servir avec du riz koshi et une petite salade bien fraiche par exemple, quelques graines de sésame et oignons verts en topping pour rajouter un peu de peps!











BON APPÉTIT !

Commentaires