City Trip à Dublin

 Hello les gourmands,

Aujourd'hui, je me lance dans une série d'articles que j'ai envie de faire depuis très très longtemps. Et donc pour ce faire, je reviens sur un voyage que j'ai fait il y a un an. Parler voyage a toujours été une envie, mais j'ai laissé les voyages de côté pendant tout un temps, par manque d'argent mais aussi de temps. Je courais dans mon quotidien, je courais dans ma cuisine, je courais dans ma vie personnelle, sans jamais prendre de break, jusqu'à ce qu'un jour une collègue, mais surtout une amie, me dise " stop, on se casse!" et elle m'a fait la surprise de ce city-trip à Dublin. Une ville qui honnêtement, ne me faisait ni chaud ni froid. Je suis partie juste avec l'idée d'un city-trip entre copines, je ne pensais pas du tout que j'aimerais autant cette ville, autant les gens également, autant la joie de vivre qu'il y règne.


Commençons par le commencement : tout d'abord le trajet, Bruxelles-Dublin, un trajet qui se fait sans problème et très facilement, à des prix plus ou moins accessibles selon les périodes. On a eu un vol au départ de Bruxelles, fin du mois de novembre, on est arrivée le matin à Dublin et donc une journée complète pour profiter. Pour arriver à Dublin, ce fut super facile, il y a l'option taxi évidemment, mais on a opté pour l'option navette, qui est super rapide mais également super abordable et peut vous déposer dans les points clefs de la ville. Renseignez-vous bien, histoire de ne pas louper votre arrêt. Je vous conseille une bonne communication avec votre chauffeur de bus pour plus de facilité, on a eu la blague et on a donc loupé notre arrêt (oups).

Premier arrêt : Le St Stephen's Green, un grand parc en plein cœur de Dublin, entre les quartiers de Portobello et Temple Bar. Après une petite balade, on a fait notre premier stop food ( bah oui, je sais bien que vous êtes surtout là pour ça !), et la meilleure façon de commencer un voyage c'est bien évidemment par un brunch ! On a été à une adresse qui nous a été chaudement recommandée : Beanhive Coffee, un petit café ultra décontracté, spécialisé en brunch et surtout en dessin les plus artistiques et originaux que possibles sur vos lattes. On a opté pour le brunch classique version british : saucisses, œufs, lards, portobello, haricots sauce tomate et toasts. Malgré le mois de novembre, on a même pu profiter de ce brunch en terrasse, vu que Dublin nous a accueilli avec un merveilleux soleil. Vraiment un début de voyage plus que parfait. 







Ensuite, on a été se balader dans le quartier universitaire, le Trinity College Dublin, il y a une énorme bibliothèque, très historique et du coup très visitée, il y avait une énorme file donc on ne l'a malheureusement pas fait, on s'est seulement baladé dans le quartier universitaire et c'était super agréable et vivant. Les bâtiments sont magnifiques, et entourés de verdure. 


On a ensuite continué notre balade pour se rendre vers le quartier de Temple Bar. Mon amie avait loué un airbnb juste à coté, un quartier très connu pour ses nombreux pubs mais également pour son coté très très très festif. La chance qu'on a eu, c'est qu'on se trouvait à 10 minutes à pied de la fête, mais on dormait tranquillement comme des bébés car on était loin du bruit pour se reposer.  Avant de rejoindre notre logement, on a pris le temps de flâner dans Temple Bar, découvrir l'ambiance. Il était 14h mais c'était déjà très animé (et alcoolisé haha), on en a profité pour se poser dans un pub pour y boire notre premier Guinness et profiter de la musique live également. L'ambiance battait son plein, c'était une parfaite introduction à l'univers irlandais. On a directement sympathisé avec des locaux, qui sont d'ailleurs très accueillants, et ne loupent jamais une occasion pour offrir une pinte à toutes les personnes qu'ils trouvent sympa haha





En fin d'après-midi, on découvre enfin notre airbnb, on pose nos valises, une petite douche et on court rejoindre la ville. Tellement hâte d'en découvrir plus. On se balade dans notre quartier, en découvrant le Dublin Castle, le Dubh Linn Garden, mais aussi Love Lane et toutes ses œuvres merveilleuses qui recouvrent le sol et les murs. La Guinness étant totalement adoptée, on retourne dans le pub où on était plus tôt dans la journée. Un autre musicien était installé, tout le pub chantait avec lui. Un moment parfait pour commencer la soirée, et on en a profité pour tester la Baby Guinness, qui est donc un shot. Je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir, c'est assez surprenant hihi!





Il est grand temps de se requinquer, et on décide d'aller dans un restau à burger conseiller par des locaux. Honnêtement, rien de fifou, je n'ai même pas retenu le nom de l'endroit tellement ce n'était pas exceptionnel. On a terminé la soirée en faisant le traditionnel "Pub Crawl", donc la tournée des bars. On a du en faire 5 ou 6, certains étaient plus fun que d'autres. On a terminé la soirée au The Auld Dubliner, élu notre pub préféré du séjour,  un monsieur très très motivé et dans la soixantaine faisait le show, et qu'est ce qu'on a chanté et ri. Honnêtement, les irlandais sont les rois pour faire la fête ! 





On entame la deuxième journée, avec un réveil qui pique un peu, mais très enthousiaste à l'idée d'en découvrir plus, et surtout qu'on a une chouette activité et un chouette restau de prévu !
On commence par une grosse balade pour en voir un peu plus de Dublin, on s'est d'ailleurs déplacé jusqu'à l'ancienne prison pour la visiter, et très mauvaise idée car on n'avait pas réserver nos billets ! Donc je vous conseille de bien réserver vos visites pour être à votre aise sur place :)
On a flâné, en passant près de l'usine Guiness évidemment, mais aussi dans des petites ruelles bien jolies. On est également passée par un petit marché d'artisans fort sympa, juste à coté de Temple Bar !









Rendez-vous à notre première activité du jour : le salon de tatouage ! Mon amie a pour tradition de se faire un tattoo dans chaque pays qu'elle visite, et j'ai donc décidé de la suivre, pour avoir un beau souvenir de ce voyage. Elle a évidemment pris soin de contacter le salon avant, d'expliquer notre idée au tatoueur et de fixer un budget, pour que tout soit ok le jour de notre venue. On a été au salon Skin City Tattoo, pour se faire un joli petit trèfle en souvenir de ce voyage.






Après ces quelques émotions, on reprend la route pour aller luncher ! On avait réserver dans un restaurant qui se trouve sur un rooftop, le Sophie's Rooftop, qui a une vue sur 360° sur la ville ! On s'est pris deux plats que l'on a partagé, des croquettes de joue de bœuf et poireaux brulés, sauce aïoli aux herbes, ainsi qu'une salade de poivrons confits, salami de toscane, burrata et vinaigrette à l'origan. Tout en simplicité, mais très efficace pour un lunch, avec un décor ultra sympa en plus !






Ensuite, petite balade digestive avant de faire une autre pause gourmande, évidemment ! Un petit dessert, et on part sur des spécialités : un scone, un shortbread (qui était dingue dingue!) et un crumble. Juste histoire de patienter avant notre visite de l'ancienne prison de Dublin, The Kilmainham Gaol, comme dis plus haut, je vous recommande fortement de booker votre visite pour plus de facilité, et je conseille fortement cette visite d'ailleurs!


Après ce gourmand gouter, c'est le moment d'aller visiter cette fameuse ancienne prison. C'est clairement l'activité qui m'a le plus marqué. J'ai ressenti beaucoup de mauvaises ondes dans cet endroit, un genre de boule au ventre et beaucoup de tristesse. Et c'était sans compter sur les histoires de la guide, qui avait un humour assez particulier, qui ne m'ont pas aidées à me sentir plus à mon aise.
C'est un lieu rempli d'histoires, d'histoires tristes, mais d'histoires vraies. Une visite que je trouve très enrichissante, et aussi importante pour comprendre le contexte historique et politique de ce pays.
Si vous allez à Dublin, je vous recommande milles fois d'y aller. 
Ce n'est certes pas une partie de rigolade, mais ça fait partie du patrimoine historique du pays et je trouve important qu'on se souvienne de ce qui a pu se passer et des choix qu'on a pu faire.




Suite à cette visite, on a encore fait une balade dans le centre ville, avant de passer au supermarché et de se faire un petit apéro bien mérité dans notre airbnb.



Au soir, on décide d'aller dans un restaurant qui nous a été recommandé, une pizzeria qui n'est autre que Forno 500, on en garde un très très bon souvenir. Du délicieux vin italien, un Primitivo évidemment, du pain à l'ail, et des pizzas cuites au feu de bois, un service adorable, et une soirée mémorable (ou presque 🍷)






Après avoir bien mangé et bien bu, on est retourné dans le quartier de Temple Bar pour y faire la fête pour notre dernière soirée ! Quelques pubs, et surtout quelques Guinness plus tard, on dansait sur les pistes et on chantait à tue-tête avec nos nouveaux copains irlandais. Vraiment, je retiens d'eux que c'est un peuple si accueillant et généreux et humain. Vraiment que du love 💚


Pour notre 3ème et surtout dernier jour, on décide de se faire un itinéraire via Google Maps pour visiter tous les points de la ville qu'on avait pas vu. Une énoooorme balade évidemment : le chateau de Dublin, la Cathédrale St-Patrick, la distillerie Jameson, la distillerie Teeling, la Cathédrale Chris Church, la Skyview Tower, The Spire, la statue de Jim Larkin, la rue commerçante de Parnell Street pour ensuite terminer dans le mythique : The Brazen Head












Mais qu'est ce que le fameux et mythique The Brazen Head, situé sur Bridge Street ? C'est seulement le premier et donc le plus ancien pub ! Il existe depuis au moins 1653, un lieu mythique où locaux et touristes se mélangent pour manger une des spécialités irlandaises et évidemment, boire une bonne pinte ! On a donc joué le jeu, et pour notre dernier repas dans cette belle ville, j'ai pris une Seafood Chowder, donc un genre de potage aux fruits de mer, avec une bonne Guinness ! Alors, la Seafood Chowder c'est une soupe crémeuse composée de saumon, cabillaud et lieu noir fumé, avec des légumes , des herbes fraiches et de la crème. Un potage super réconfortant, dans un cadre historique génial et super vivant ! 








Et c'est sur cette pause gourmande que c'est terminé notre voyage. Mon premier voyage depuis des années, et que ça fait du bien de sortir de son quotidien et de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, et de nouveaux humains ! 
J'en profite pour dire un grand grand grand MERCI à ma Sté, qui m'a fait la surprise de ce voyage, à un moment où j'en avais besoin. Tu m'as permis de déconnecter de mon quotidien, mais aussi et surtout de reprendre goût à tout ça, et de me donner envie de sortir de ma zone de confort. 
Et merci d'avoir choisi Dublin, sans toi je pense que jamais je n'aurais été vers ce genre de destination, et ça aurait été bien triste.
Merci ma Sté 💚







Commentaires