Filet d'agneau Norme Qualité Britannique et sa sauce à la vanille

 Helloooo vous


A l'approche des fêtes de Pâques, je vous propose une recette à base d'agneau pour faire un chouette repas en famille ou entre amis. Au vu du contexte actuel, avec les restaurants toujours fermés, j'ai voulu vous montrer à quel point il était simple de faire un beau dressage digne d'un grand restaurant avec des aliments simples mais savoureux. Ce plat n'a rien de compliqué mais est pleins de saveurs et de goût. Il est principalement centré sur la viande, qui est clairement la base même de cette assiette. Et vu que c'est la base, rien de mieux qu'un morceau de viande qualitatif pour un plat réussi. 


C'est donc en collaboration avec la Norme Qualité Britannique que je vous propose cette recette. Il faut savoir que la production de l'agneau est ancrée dans la culture britannique depuis presque toujours.  Le bétail du Royaume-Uni possède donc aujourd'hui la Norme Qualité Britannique qui garanti la traçabilité, l'authenticité mais surtout la qualité de production des viandes. Des conditions d'élevage exceptionnelles au service du plaisir gastronomique, voilà ce qu'ils prônent. 

Cette Norme Qualité Britannique vaut pour l'agneau mais également pour le bœuf, je vous invite à visiter leur site pour en apprendre plus : ilovebeefandlamb




Pour cette recette, j'ai donc réfléchi à un plat original pour épater vos convives, mais aussi assez facile à faire, mais avec un dressage soigné comme au restaurant. Concernant la sauce, faut vraiment aimer le sucré salé, mais je vous jure qu'elle est à se taper le cul par terre tellement elle se marie bien avec ce filet d'agneau. 



On va commencer par la sauce et la cuisson de la viande, parce que ce sont clairement les stars de ce plat, et ensuite je vous expliquerai pour les accompagnements. Alors, c'est parti ?


INGRÉDIENTS (2personnes):


- 2 filets d'environ 150 grammes d'agneau Norme Qualité Britannique

- huile

- beurre

- sel 

- poivre du moulin


- 190 ml de fond d'agneau liquide 

- une gousse de vanille

- 150 ml d'eau

- 2 c. à soupe de miel de fleurs liquide

- 1 c. à café de vinaigre balsamique

- 1 c. à café de maïzena (dilué dans 80 ml d'eau)

- un anis étoilé

- sel 

- poivre du moulin


PRÉPARATION (+/- 30min):


1. On va commencer par la sauce : dans une petite casserole, verser le fond d'agneau, l'eau, le vinaigre balsamique, le miel et l'anis étoilé.

2. Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, récupérer les grains de vanille. Rajouter les grains ainsi que les gousses à la sauce.

3. Porter à ébullition puis laisse mijoter à feux moyen pour que le sauce réduise et se concentre en goût.

4. En fin de cuisson, rajouter la maïzena dilué à la sauce, continuer à chauffer en mélangeant jusqu'à épaississement de la sauce. Retirer du feu.

5. Gouter et rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre si besoin.




6. Pour la cuisson de la viande, sortir la viande du frigo 20min avant de la cuire.

7. Assaisonner une face de sel et poivre, masser la viande pour bien pénétrer. 

8. Faire chauffer de l'huile et un peu de beurre dans une poêle.

9. Une fois que la poêle est bien bien chaude, déposer la viande sur la poêle (la face assaisonnée contre la poêle évidemment.)

10. Laisser la viande colorer environ 1min30-2min, assaisonner la face exposée.

11. Retourner la viande (pas avec une fourchette, il ne faut pas faire de trou dans la viande!!) et faire colorer l'autre face durant 1min30-2min.

12. Déposer la viande sur une grille légèrement surélevée pour qu'elle repose un peu avant de découper.




Concernant les accompagnements, j'ai décidé de réaliser une mousse de céleri-rave, des carottes rôties au miel, des asperges vertes et pour une touche croquante ; un crumble de fruits secs. 


INGRÉDIENTS:


- 2 asperges par personne


- 1 carotte par personne

- miel de fleurs liquide


- 700 gr de céleri-rave

- une c. à soupe d'huile d'olive

- 50 gr de beurre

- une feuille de laurier

- 600 ml d'eau

- 100 ml de lait 


- 20 gr d'amandes

- 20 gr de noisettes

- 10 gr de persil plat


PRÉPARATION (+/- 1h):


1. On va commencer par la mousse de céleri-rave, tout d'abord, éplucher le céleri-rave et le découper en morceaux de taille +/- symétrique.

2. Faire chauffer l'huile d'olive et 1/3 du beurre dans une casserole. Rajouter le céleri-rave et la feuille de laurier. 

3. Couvrir d'eau, et laisser sur grand feu. Laisser cuire jusqu'à quasi totale évaporation de l'eau.

4. Rajouter  le lait et laisser le céleri-rave l'absorber. 

5. Enlever les feuilles de laurier, et mixer dans un mixeur avec le restant du beurre. La mousse doit être super super lisse. 

6. Pour un joli dressage, je conseille de mettre la mousse dans une poche à douille (avec la douille de votre choix, mais une douille assez large)

7. Pour les asperges, ils suffit de couper le pied, les cuire à l'eau et les placer dans un bol d'eau froide pour stopper la cuisson et fixer la couleur.

8. Pour les carottes, épluchez-les et les faire cuire à l'eau. Stopper la cuisson en les plaçant dans un bol d'eau froide. Couper les carottes en tronçon pour que la pointe soit en biseau. Enrober les carottes de miel et les placer dans un plat allant au four. 

9. Au moment de servir, chauffer le four à 250°, placer les carottes durant 10min pour les rôtir et rajouter les asperges 3min pour les chauffer.

10. Concernant le crumble, il suffit de hacher des feuilles de persil plat. Hacher grossièrement les amandes et les noisettes. Mélanger avec le persil haché.



 11. Pour le dressage, j'ai donc placé mon asperge , que j'ai biseauté la fin. Et j'ai construit le reste autour. Des points de mousse de céleri-rave de différentes tailles, et des carottes et asperges en biseau placées en hauteur. Saupoudrer d'un tout petit peu de crumble. La viande bien découpée pour montrer la belle cuisson de viande, la sauce autour de la viande pour toujours voir cette cuisson de viande justement. Et saupoudrer du crumble pour le côté croquant. 

12. Maintenant, libre à vous de dresser ce plat comme vous le souhaitez évidemment. Pour un repas de famille sans chichi, je vous conseille même de faire un plat d'asperges, un plat de carottes, un plat de mousse de céleri-rave, une saucière avec cette délicieuse sauce à la vanille, et une belle planche avec votre viande posée dessus (ça fera un effet top, ultra rustique).  Un moyen joli de faire un repas sans prise de tête mais avec de beaux produits quand même.




C'est ici que se clôture cette recette autour de l'agneau. J'espère qu'elle vous inspirera pour votre repas de Pâques, que vous le passiez entre amis ou en famille. Le plus important c'est d'être entouré de belles personnes autour d'un bon repas !

BON APPÉTIT !





* Article rémunéré










 







Commentaires