Blinis à la mascarpone citronnée et aux écrevisses

 Hello vous,


Petit retour sur une recette que j'avais crée pour Soubry durant les fêtes de fin d'année 2019, une recette parfaite pour un apéro coloré en toute simplicité. En plus de sa gamme de farine Soubry qui est parfaite pour réaliser son pain maison, il y a également la gamme Anco qui comprend différentes farines pour la pâtisserie, ainsi que les liaisons de sauce, etc.. Vous pouvez retrouver toute leur gamme en cliquant juste ici. Cette recette a été réalisée avec la farine fermentante Anco.



Je vous présenterai la recette en deux parties, tout d'abord la recette de blinis et ensuite les accompagnements proposés pour agrémenter les blinis et les rendre plus fancy.




INGRÉDIENTS (30taine de blinis):

- 200 gr de yaourt

- un oeuf

- 125 gr de farine fermentante

- sel

- huile de tournesol


PRÉPARATION (1h15):

1. Mélanger le yaourt et l'oeuf

2. Rajouter la farine tamisée et une pincée de sel.

3.  Mélanger bien pour former un mélange homogène et donc sans grumeaux.

4. Laisser la pâte reposer pendant une heure au frigo.

5. Il ne vous reste plus qu'à cuire les blinis dans une poêle huilée : appliquer la pâte à l'aide d'une cuillère à café. 


Cette préparation ne nécessite pas de levure grâce à l'action fermentante de la farine Anco.


Le plus souvent, les blinis sont servis avec la crème aigre accompagnée de saumon ou d'œufs de poisson ( caviar, oeufs de saumon, oeufs de lompe, etc...) Le but ici était de pimper un peu cette recette basique mais sans trop m'éloigner du concept de base.


INGRÉDIENTS (15 blinis):

- 100 gr de mascarpone

- 50 gr de crème

- un citron vert

- sel 

- poivre blanc du moulin

- écrevisses décortiquées

- un fruit de la passion

-  une mandarine

- cressonnette

- noix de coco râpée


PRÉPARATIONS (20min):

1. Dans un cul de poule, mélanger la mascarpone, la crème, sel, poivre, le zeste d'un citron vert et quelques gouttes de son jus.

2. Monter la crème à l'aide d'un fouet, rectifier l'assaisonnement si besoin et placer au frigo.

3. Réaliser des suprêmes avec le reste du citron vert et la mandarine. ( Si tu ne sais pas comment faire, il suffit de taper "suprême d'agrumes" sur youtube, et tu tomberas sur pleins de vidéo explicative, c'est super easy à faire vraiment, il faut juste un bon couteau)

4. Couper les suprêmes en morceaux et placer-les dans un petit bol.

5. Couper et récupérer le fruit du fruit de la passion. Placer-le dans un bol.

6. Vérifier que les écrevisses soient bien nettoyées.

7. Place au dressage : former des quenelles de crème de mascarpone avec une cuillère à café et placer sur le blinis. Il ne vous reste plus qu'à déposer l'écrevisse, un peu de fruit de la passion et/ou quelques suprêmes d'agrumes. Décorer avec la cressonnette et la noix de coco râpée.

8. Rajouter une pointe de fleurs de sel avant de servir.


BONUS: pour une version végé, vous pouvez remplacer les écrevisses par des asperges vertes, il suffit de les griller légèrement. Et les couper en tronçon pour qu'elles soient à la taille du blinis.


BON APPÉTIT






Commentaires