Gravlax de saumon à la betterave

 Hello les gourmands,


A l'occasion de la Semaine de la Pêche Responsable,(si tu veux en savoir plus sur le projet, clique ici), les labels ASC et MSC, ainsi que Mowi m'ont proposé de créer une recette à base de saumon. Ceux qui me connaissent ne sont pas sans savoir que j'adore le poisson, et en particulier le saumon. Je le cuisine sous différentes formes : crus en sashimi, sushi ou pokebowl, en ceviche (je te le conseil, c'est dingue), mais également cuits vapeurs, grillés, mi-cuit, etc... Et pour changer de d'habitude, j'ai décidé de faire un gravlax mais pas n'importe lequel, le gravlax de saumon à la betterave.  En plus d'être bon, c'est super beau ! 

Parfait pour agrémenter vos apéros, vos brunchs, pour une belle entrée colorée ou même en salade !

Pensez à choisir un poisson certifié MSC et/ou ASC pour consommer responsable et durable.




INGRÉDIENTS :

- 500 gr de filet de Saumon avec peau MOWI
- 400 gr de betterave rouge sous vide
- 150 gr de gros sel
- 80 gr de sucre
- 2 c. à soupe d'un mélange de poivres
- 1 bouquet d'aneth
- 2 c. à soupe de gin (ou vodka)




PRÉPARATION :
(15 min de prépa + 48h de repos)

1. Vérifier qu'il n'y ai plus d'arêtes dans le saumon.
2. Râper la betterave et la laissée égoutter pour enlever l'excèdent de jus. 
3. Mélanger la betterave, le sel, le sucre, le poivre et l'aneth ciselée dans un plat.
4. Rajouter 2 c. à soupe de gin ou si vous le voulez sans alcool, de jus de betterave. 
5. Rajouter le saumon dans le plat et le recouvrir entièrement de ce mélange. 
6. Fermer le plat à l'aide d'un film alimentaire et laisser reposer au frigo durant 48 heures.
7. Au bout de 48 heures, retirer le saumon de sa saumure et le rincer sous un filet d'eau claire. 
8. Il ne reste plus qu'à découper des tranches de saumon. 

Je vous conseille de ne pas consommer les extrémités, elles risquent d'être très très salées. 

J'ai fait le choix de dresser une entrée avec le gravlax. Une salade de légumes croquants : carottes multicouleurs, chicons et pommes avec une vinaigrette légère à l'huile d'olive et au citron, ainsi qu'une quenelle de crème montée au raifort. Très simple, mais super efficace avec le gravlax.
Alors, qui se laissera tenter ?



Pour visionner la recette, rendez-vous sur ma page instagram, dans l'onglet Réel
*Partenariat rémunéré


Commentaires