Saint-Jacques poêlées, sauce au corail et au safran

 Hello les gourmands,

Le mois de décembre et donc l'arrivée des fêtes de fin d'année approche à grand pas ! Je vais donc vous proposer des recettes un peu plus festives en plus de mes recettes habituelles de la vie de tous les jours ! 

On entame cette sélection de recettes festives avec une recette à base de Saint-Jacques, qu'on va utiliser à fond car même le corail sera cuisiné pour préparer cette petite tuerie ! On s'y met ? 



INGRÉDIENTS ( 2 personnes):


- 14 noix de Saint-Jacques

- 14 corail de Saint-Jacques

- un blanc de poireaux

- 6 filaments de Safran ou 1 gramme de Safran en poudre

- 30 gr de beurre (20 + 10)

- 50 ml de vin blanc

- 250 ml de crème (200 + 50)

- sel

- piment d'Espelette

- huile d'olive


PRÉPARATION (+/- 30min):


1. Commencer par nettoyer les Saint-Jacques, détacher le corail et mettre dans un bol. Passer les noix de Saint-Jacques sous un filament d'eau froide tout en retirant le nerf. Placer les Saint-Jacques sur du papier absorbant pour qu'elles puissent bien dégorger. 

2. Couper le blanc de poireaux en deux. Couper grossièrement une des moitiés et couper en fines juliennes la deuxième moitié. 

3. On va préparer la sauce : faire fondre 20 gr de beurre et rajouter les blancs de poireaux coupés grossièrement. Laisser cuire 2 minutes. Rajouter ensuite le corail, mélanger et laisser cuire 2 minutes à nouveau. Assaisonner de sel et de piment d'Espelette. Mouiller avec le vin blanc. Rajouter le safran ainsi que les 200 ml de crème. Porter à ébullition et ensuite laisser mijoter à feux très doux durant 5 minutes. Mixer la sauce et passer la sauce au chinois fin pour qu'elle soit bien lisse. Penser à réchauffer la sauce avant de servir.

4. On va s'occuper de la fondue de poireaux comme accompagnement. Faire fondre 10 grammes de beurre dans une poêle avec un filet d'eau. Rajouter la julienne de poireaux, assaisonner de sel et poivre. En fin de cuisson, rajouter les 50 ml de crème.

5. Faire chauffer de l'huile d'olive, la poêle doit être bien chaude. Il suffit ensuite de snacker les noix de Saint-Jacques quelques minutes de chaque cotés. Le but est qu'elle soit dorée en surface mais encore crue à l'intérieur, histoire d'avoir une cuisson parfaite qui rendra la Saint-Jacques bien fondante. 

6. Pour le dressage, déposer la fondue de poireaux, rajouter les noix de Saint-Jacques en ligne sur la moitié de l'assiette et disposer la sauce d'un seul coté pour avoir un bel effet. Vous pouvez rajouter des petites pousses ou quelques graines de sésame pour décorer. 


BON APPÉTIT





Commentaires